Bienvenue

Bonjour à tous et bienvenue sur ce blog.

Culture générale en math

Thalès (Milet, 624-546 av. J.-C.),

Thalès vécut au VIe siècle avant Jésus-Christ à Milet sur la côte d’Asie Mineure, actuellement en Turquie. Il était homme d’Etat, commerçant, ingénieur, astronome, philosophe et mathématicien. Grand voyageur, il apprit des éléments d’algèbre et de géométrie des Babyloniens et des Egyptiens. Il est souvent décrit comme le père de la géométrie grecque.
On n’est pas certain que Thalès est bien à l’origine du théorème qui porte son nom, néanmoins, on raconte que lors d’un de ses voyages en Egypte, il aurait calculé la hauteur d’une pyramide à partir de l’ombre au soleil.

Pythagore (Samos, 580 - 500 av. J.-C.)


Pythagore vécut au Ve siècle avant Jésus-Christ en Grèce. Il était grand philosophe et mathématicien. Il fonda une école de mathématiques et de philosophie, l’école pythagoricienne.
Pythagore est resté célèbre, entre autre, pour avoir démontré le théorème du carré de l’hypoténuse d’un triangle rectangle, pour avoir établi la table de multiplication, pour avoir prouver que la somme des amplitudes des angles d’un triangle est égale à 180°.

Fibonacci (Pise, 1175 - 1250 ap. J.-C.)


Son vrai nom est Léonard de Pise, Fibonacci est un surnom qui vient de « filius Bonacci », qui signifie fils chanceux, fils de bonne fortune.
Son père l’initie aux calculs, cette initiation lui fit porter un intérêt aux calculs mathématiques. Il écrit un livre, Liber abaci, qui porte sur les méthodes algébriques et les problèmes. Dans cet ouvrage, il émet l’idée que l’arithmétique et la géométrie sont liés ; il met aussi l’accent sur les neuf symboles hindous de la numération ainsi que le ‘’zéro’’.

L'histoire des mathématiques